Friday, July 11, 2008

panama 4 / en ville musée et ceviche

Dernier jour à glander en ville avant le grand saut vers les lagons... La journée commence avec une séance de yoga où mon corps est en loque malgrè (ou à cause) des 10h de sommeil qu'il vient de s'offrir. Descente sur la terrasse et régalade avec une des bonnes omelettes de mama Mia la cuisinière qui fait la gueule mais qui assure au fourneau. Ensuite je file en taxi au marché au poisson situé au pied de la vieille ville. Probablement pas la meilleure idée après le petit déjeuner car l'odeur est pestitentielle par endroit. Mon beau pantalon tout propre trempe dans des mares de flottes puantes.
Il y a devant moi un étal d'espèce à écailles assez sympa, qques carpe rouge, des petits coryphènes, des bonites, qques carangues mais rien de vraiment impresionant par la taille ou les couleurs. Je me sauve pour flaner dans le vieux quartier dans des rues pas encore visitées. Pour ça il me faut trooter d'abord dans des rues squattées par des marchands chinois qui vendent toute sortes de cochonneries allant du sac à main, aux jeux de cartes en passant par des fleurs en plastique. Ce vieux quartier a énormémentd de charme avec ses maisons délabrés en bois et des murs peints en rouge et vert qui semblent avoir traversé le temps. Une pause historique s'offre a moi avec la visite du musée du canal du Panama. Une épopée hallucinante qui commence avec Cristophe Colomb et finit par l'indépendance du Panama. Le canal en lui même aura demandé 16 ans de construction, dans les 5 premières années (celles entamées par les français et Ferdinand de Lesseps, vainqueur de Suez) on estime a 22000 morts essentiellement des suites de la fièvre jaune. La visite se finit par un film en Time Lapse sur la traversée in vivo d'un bateau de croisière du Pacifique à l'Atlantique, génial !! Je vais acheter 3 babioles au magasin de pêche, du fil par exemple, si jamais un bestiau m'embarque le mien et que je me retrouve sans rien...Puis de retour au marché au poisson pour essayer le restaurant qui est à l'étage est qui est selon un de mes chauffeurs de taxi le seul endroit digne pour manger un ceviche de verdad. Le ceviche est une recette peruvienne a base de poisson cru mariné dans du jus de citron assaisonnée de piment, ensuite chacun a ses trucs pour l'agrémenter... Ça doit être la 1ère recette que mon père m'a apprise. Celui du resto est délicieux, je l'agrémente avec une sorte de soupe aux fruits de mer et de 2 bières Balboa bien fraîches qui sont un délice. Bonne bouffe et alcool me mettent sur un nuage propice à l'écoute de bonne musique. Je digère tranquillement en marchant vers une boutique de disque que j'ai repèré qui a un bon rayon de salsa dans le quartier piéton commerçant. Sur un magasin de meuble il y a une enseigne de 5 mètres de haut : EL NUEVO ARTE CATOLICO... monsieur Meuble se maque avec Jésus, ainsi soit il !
Dans la boutique de disque il y a une fuite et surtout un morceau très élégant latino satiné de piano. Je pose la question au vendeur sur l'origine de cette curiosité, le gars trottine, je le suis et il me tend un cd: Richard Clayderman goes latin... merde !!! je me suis fait eu !!! ça me fait penser a ce gars qui faisait écouter André Rieu aux gens qui sortaient de la salle Pleyel, certains appréciaient et quand le journaliste donnait la source de la musique, les types bougonnaient et partaient sans demander leur reste... c'est donc en pataugeant que le gars me fait écouter un peu de salsa locale dont Bush un groupe bien bravo qui sonne comme tous les bons groupes de salsa, c.a.d que les gars nont rien inventé mais que, quand on aime, ça le fait !
J'achète aussi un pur album de Mark Dimond avec Angel Canales au chant plus un disque folklorique avec des descargas percusssions + violons étonnantes. je rentre a l'hotel alors qu'il s'apprête a tomber des trombes d'eau. Ce soir gros resto avec les français de la mission d'Estelle puis demain le grand saut aux pays des palmiers, des kunas, du corail et des gros poissons !! rdv dans 15 jours....

1 comment:

pascal goudet said...

bon alors, a quand la suite?
ca va toujours?
bien a toi.
P