Saturday, January 8, 2011

Monterico, GUATEMALA


A quelques deux heures et demi de voiture de Guatemala City, Monterrico est traditionnellement devenu au fil des ans le spot balnéaire des classes moyennes et hautes. Par défaut, c'est aussi un des uniques village développé pour le tourisme sur la côte Pacifique, peuplé surtout de villages de pêcheurs et de quelques ports crasseux.
Tout y est ici plus cher, les hôtels du bord de mer coutent 30€ la nuit mais tu peux regarder HBO en slip avec de l'air conditionné sur les cuisses. Je trouve une arrière cour poussiéreuse où la tenancière a la réputation d'être cordon bleu doublée d'une générosité de portions sans pareil. Je garde mon fric pour Juan Carlos le pêcheur avec qui j'ai parlé et qui va m'emmener faire un tour dans la mangrove.
L'éco tourisme bat son plein à Monterrico. Les locaux de la Tortugaria t'attrapent par le bras pour te proposer de "libérer" un bébé tortue moyennant 10quetzal (1$). Il y aussi derrière le village une immense série de canaux que l'on visite en grosse barcasse pleine de chapeaux mous et de touristes caméra en main. En milieu de semaine, c'est plutôt calme. Par contre derrière chaque barraque, sur toutes les routes, dans les feuilles des arbres, des détritus, des poubelles éventrées, du plastique encore et encore. J'ai une pensée pour The Great North Garbage.
Ce matin Luis un des fistons de la patronne lit Nuestra Diaro, la feuille de chou à sensation où en plus d'une pudique pin up et d'articles sur le football, la majorité des photographies sont des scènes d'assassinat ambiance Ketchup & Extorsion. Le ministère du Tourisme doit kiffer sa race.

Cette nuit j'ai du tuer 153 moustiques au bas mot et il y a encore des gamins en liberté a 5h du matin pour faire exploser des pétards mammouth. Les 90% d'humidité au minimum vous collent une ambiance de hamam où on attend les danseuses et les plateaux de Medjoun fondantes. La pomme de douche m'arrive à hauteur de poitrine, qu'est' ce que ça doit être au Pérou ?
Il y a de très grosses vagues, un poil trop de courant pour nager tranquillement. Les backpackers tatoués se mélangent à la jeunesse dorée dans des parties de beach volleys sur sable noir. Deux filles font mollement du yoga devant le coucher de soleil, j'ai envie de leur crier Et la rétroversion du bassin alors ? De loin elles ressemblent un peu à des autruches.

1 comment:

GILLES said...

ça a l'air chanmé ton trip, amuse-toi bien et continue de nous faire partager ! Take care
G