Thursday, December 30, 2010

EL ESTOR, GUATEMALA


D'aucun connaisse ma passion pour la pêche. Toutes ces nuits à explorer Google Earth avaient pour but de trouver le spot inconnu qui m'offrirait quelques émotions explosives. Ainsi la partie occidentale du lac Izabal, depuis mon appartement parisien, m'avait particulièrement fasciné avec ses longs couloirs de lagunes sauvages. J'avais hate de me poser à El Estor, le bourg le plus proche.
El Estor est de loin le coin le plus sympa que j'ai visité au Guatemala à ce jour (en même temps ce n'est guère que le 3ème patelin que je vois !). Très typique et sans touristes, il est composé de quelques rues commerçantes entourées par des blocs d'habitation plus ou moins traditionnels suivant la classe sociale des habitants : la grande résidence secondaire en bois verni est juste derrière la cabane en tôle où les cochons fouillent dans les détritus étalés sur l'herbe.
Hormis quelques gamins qui racolent un quetzal si vous avez le toupet de vous promener dans les parties les plus déshéritées, les gens ici sont gentils, aimables et désintéressés. Je me suis même fait un pote, Oscar le patron de l'hôtel Vista Al Lago, la plus vieille bâtisse de la ville où séjourna Che Guevara et d'où vient le nom du lieu. Fondé par un anglais et un hollandais comme comptoir d'essences rares de bois précieux à la fin du XVIIIè s. Les locaux incapable de prononcer the store finirent par baptiser le lieu el estor.
Oscar est un type délicieux, qui m'a offert ce soir un breuvage composé d'eau de vie et chanvre mariné. Le goût était infect mais l'effet assez puissant pour m'embarquer dans une soi disant présentation de danse bikini local. Résultat 40 mecs ivres morts assis sur des chaises en plastique dans un hangar à bétail, hurlant devant 4 filles fort jolies dansant sur une estrade. Je voyais pas comment cela pouvait bien finir. Je me suis cassé et j'ai mangé deux gâteaux à la banane en rentrant dans ma chambre.
Ce matin, après avoir discuté avec Oscar de sujets comme la mondialisation ou la religion, tout en me montrant ces photos d'orchidées, je quitte mon ami à l'oeil pétillant pour embarquer sur une barcasse avec Juan, un ancien chasseur de crocodile à l'harpon. S'en suivent 4h de déambulations dans des canaux magnifiques où malheureusement aucun poisson ne poîntra son nez en surface en raison du froid (oui au risque de me faire lapider par mes compatriotes qui se battent entre neige et épidémie de grippe, ici avec quelques 14° et du vent, on se les gêle !).
Le rêve de coin de pêche miracle ne sera pas réalisé, tant pis je vais me rabattre sur les quelques spécialités touristiques du coin.
Ajouter une légende

No comments: