Sunday, December 26, 2010

NOEL à Livingston, Guatemala


Aujourd'hui c'est Noël et toutes la ville est en fête. Noël au Guatemala c'est surtout une fête populaire qui a moins une connotation familiale qu'en Europe. Les gens sortent dans la rue et s'enivrent jusqu'à 6h du matin. Chaque boutique pour l'occasion propose un éventail de pétard et autres feux d'artifice, une ambiance de guerre dont les soldats sont tous les gamins qui s'en donnent à coeur joie.
Plus haut dans le village il y a aussi une fête foraine où on peut gagner toutes sorte de cochonnerie en plastique et où chaque êchope rivalise de décibels pour attirer les badauds. A noter que la tradition latine exige que le son soit saturé sinon c'est pas bien, c'est comme les poils faut que ça dépasse.
Plus tard dans la nuit tout le monde dérive vers les discotecas et autres lieux de musique. Là aux alentours de 4h du matin au son d'une musique hypnotique, mélange cumbia et transe africaine (proche du son des Konono n°1 et d'un esprit techno), hommes et femmes se rapprochent pour danser ensemble bassin contre bassin mimant parfaitement ce qu'il fantasme de faire plus tard. L'homme donne des petits coup de reins et la femme tend les fesses. Le plus drôle est que toute la piste de danse regarde dans la même direction. L'animalité est à son comble.

No comments: